Deux articles sont récemment apparus dans la presse locale:
Journal 24 heures du 23.04.2012 – « Grands rassemblements pour fêter les 100 ans du scoutisme vaudois »
Deux membres de l’équipe de communication de l’ASVd se sont rendues le 1er avril au château de Chillon où le groupe de Montreux Saleuscex fêtait ces 100ans! Ci-dessous vous trouvez le contenu de cet article:
Les 100ans de la Brigade de Saleuscex
Pour célébrer leur 100e année d’existence, la brigade de Saleuscex a organisé le 1er avril 2012 un dîner pour les familles et amis au Château-de-Chillon, nous ne pouvions pas rater l’événement !
À peine arrivons-nous à la gare de Vevey que le ton est donné: deux enfants d’une dizaine d’années, rayonnants dans leur chemise bleue de louveteau repassées de frais, tirent leurs parents par la main pour monter dans le train, direction Territet et le Château. Une longue histoire d’amitié lie la brigade montreusienne à la fondation du Château, ce qui a rendu possible l’organisation du banquet en ce lieu d’exception au coeur de la Riviera.
Nous arrivons sur les coups de 13 heures, la journée est radieuse, les visages aussi. Quelque peu intimidées par le lieu majestueux, nous nous annonçons à la guichetière, qui nous indique notre chemin. Plus loin, au détour d’un touriste absorbé par l’écoute de son guide audio, nous pénétrons dans une immense salle décorée aux couleurs de la brigade : gris et rouge. Un feu brûle dans une grande cheminée. Environ 200 convives (parents, éclaireurs, anciens scouts, représentants de la commune) remplissent la salle dans un joyeux brouhaha. Nous trouvons un coin de table où nous installer et découvrons les montages-photo qui défilent sur un écran accompagnés d’une musique martiale. Les images du camp d’automne 2011 sont dévoilées, puis celles du camp de la brigade en 2007 qui a eu lieu à Nixos, en Grèce, ainsi que d’épiques photos d’archives en noir et blanc. En voyant ces images, on se réjouit déjà de celles qui seront prises au camp cantonal réunissant tous les groupes et brigades du canton cet automne, du 14 au 17 septembre. Nos voisins de tables, parents de scouts, certains anciens scouts eux-mêmes, nous confient avec humour que dans leur famille les scouts occupent une grande place, si grande qu’une pièce entière de la maison est également remplie « d’archives » de toutes sortes.
L’ambiance est conviviale et chaleureuse, si bien que lorsque le chef de brigade Jean-David s’empare du micro pour nous présenter son Etat-major, c’est un tonnerre d’applaudissement qui accueille les 30 responsables encadrant les 120 enfants de la brigade. Ces petites et grandes fourmis oeuvrent depuis le mois de novembre 2011, mais surtout, depuis le petit matin, pour préparer cette journée exceptionnelle. Plus tard, entre deux poignées de mains, Jean-David, CB depuis janvier 2012 et instigateur principal de la journée, nous avoue être très ému de voir autant de gens et de générations rassemblées autour de la brigade. Et pourtant, l’organisation n’a pas été de tout repos, par exemple, il a été moins une que le vin de la commune soit oublié !
Il est 16h et bientôt l’heure de se quitter, mais notre soif d’anecdotes n’est pas étanchée. Nous nous approchons d’un trio d’éclaireuses qui nous livre le secret de la devise de la brigade ; « Ad finem » soit « Droit au but ». Ainsi, sans détour, nous leur demandons de nous résumer en un seul mot ce que les scouts représentent pour chacune d’entre elle. Réponses : L’ambiance, la joie, s’amuser ensemble.
La fête est à présent finie, mais la brigade de Saleuscex n’a pas fini de réunir des jeunes de toutes les générations ! Et si le lecteur ne veut pas attendre les 200 ans de la brigade pour en savoir plus, il pourra se procurer le livre « histoire de foulards » qui retrace les chroniques croisées des scouts du canton de Vaud et qui sort courant été 2012.
Paola Antognigni