Samedi 15 décembre, 5h du matin. Je rejoins l’ancien CG de la Grande Ourse sur un parking. Nous devons encore attendre les louveteaux, qui dorment toujours, afin de rejoindre les éclaireurs qui sont entrain de marcher en direction du col du Molendruz.
Mais c’est sans compter le temps qui fait des siennes. En effet, une forte pluie nous oblige à annuler la marche au col. Il faut donc redescendre les PiCo’s, aller chercher les éclaireurs et accueillir les parents pour le brunch!
Heureusement, le comité des parents est là pour donner un coup de main!
Donc on installe le brunch tandis que les éclaireurs reviennent détrempés pour avoir passé la nuit dehors.
Avant que les premiers n’arrivent, nous faisons un rassemblement devant le tipi monté sur la place du village. Nous imaginons tous un feu au centre et entonnons quelques chants. Mais c’est aussi le moment où deux chefs accèdent à de nouvelles fonctions au sein du groupe.
Et après, il est temps de passer à table! Chacun se fait une petite assiette et va s’asseoir devant un petit film retraçant l’histoire du groupe.
Et comme à chaque anniversaire, nous ne pouvons pas échapper à la fameuse partie officielle et aux discours!
Mais finalement, cette journée se finit par une verrée de l’amitié, où anciens et actifs, parents et responsables, municipaux et comité partagent leurs récits et leurs espoirs pour les 90 prochaines années!
Raphaël Salis