C’est à Crans Montana (VS) que les scouts des quatre coins du canton de Vaud se sont réunis pour s’affronter sur les pistes et participer au Scout Ski Contest vaudois.
L’idée d’organiser une 3ème édition a germé dans les têtes des deux responsables de l’animation de l’ASVd il y a une année. Après des mois d’organisation et la participation de plus de 50 responsables, il ne restait plus qu’à croiser les doigts pour une météo clémente.
Le jour J
Afin que tout soit prêt jusqu’au dernier détail, une délégation de routiers s’est rendue sur place la veille. Et le jour J, c’est l’effervescence : une soixantaine de responsables courent dans tous les sens pour ne rien oublier : « qui a les abos ? », « quelqu’un pourrait-il me passer la rallonge ? », « dépêchez-vous, les cars sont en route ! ».
En bas des pistes, un stand d’information se tient prêt à accueillir les cars ; en haut, un stand de boissons chaudes est animé par un DJ.
Après un dernier rappel de sécurité et la vérification des radios, le feu vert est enfin donné. Les participants dévalent les pistes pour récolter un maximum de points à travers les différents postes répartis sur le domaine skiable. Durant l’après-midi, certains s’affrontent sur un slalom alors que d’autres explorent la station grâce à une course d’orientation. Pendant ce temps, l’équipe sécurité arpente les pistes pour parfois rappeler à l’ordre certains téméraires et vérifie que tous les participants portent foulard et casque.
Que de souvenirs !
A 16h, il est déjà temps pour les scouts vaudois de se retrouver en bas des pistes pour un goûter en commun. Après l’annonce des résultats qui couronne une patrouille de Plantour, chacun a empaqueté ses affaires, fait ses adieux déchirants et a rejoint un autocar pour le retour à ses pénates.
Merci à l’équipe d’organisation du Scout Ski Contest pour cette belle journée et à bientôt, on l’espère, pour une nouvelle édition, peut-être ouverte à d’autres cantons !