Ce samedi 10 mai, les scouts vaudois se sont retrouvés autour d’une activité commune organisée dans leurs régions respectives ; retour sur une journée scoute ensoleillée.
Samedi 10 mai, une douzaine de groupes scouts vaudois ont participé à la journée cantonale proposée pour la première fois par l’équipe communication du canton. Le but était que tous les groupes se rassemblent autour d’une activité à faire en même temps: la confection de pain trappeur. Le défi a été relevé haut la main par les participants de la journée ! Les groupes ont également proposé d’autres activités rendant la journée spécifique dans chaque partie du canton.
Petit tour d’horizon:
Alors que les groupes du Grand-Chêne et de la Roselière ont proposé un rallye dans la ville d’Yverdon-les-bains, le groupe de la Croisée s’est mêlé à la fête du printemps. En plus de proposer du pain trappeur, la Croisée a tenu un stand d’information au Mont-sur-Lausanne. La Brigade de Saleuscex a profité d’insérer la journée cantonale dans son programme de semestre pour préparer les enfants au thème de leur camp d’été: les Vikings. Répartis en six équipes, les enfants devaient gagner des points à chaque poste en vue d’une récompense remise par le Roi viking de la ville de Waterdord.
Les organisateurs ont fait preuve de créativité en proposant notamment aux enfants une descente en caisse à savon et une variante de la patrouille des glaciers. Sous l’œil bienveillant d’un sauveteur, les participants ont également pu grimper sur un radeau et pourchasser le voleur du trésor. De l’autre côté du canton, le groupe de la Venoge a supervisé un grand jeu d’orientation. Les groupes de Montbenon et des 4 Vents ont aussi fait courir leurs participants en organisant un rallye photo dans la ville de Lausanne. Le groupe de Covatanaz est resté à proximité de sa cabane et a proposé, entre autre, un goûter autour du feu aux familles scoutes et celles en devenir. Les flambeaux de Lausanne ont tenu un stand à la gare du LEB de Romanel puis ont proposé un jeu de postes dans le village. Les Flambeaux de Vevey ont fait de même dans le village de Saint-Légier. Le groupe de Scanavin a, quant à lui, proposé de cuire non seulement des pains trappeur mais aussi des marshmallow. Un jeu de piste a été organisé pour retrouver les ingrédients. Finalement, la tribu du grand Lac a animé la place du marché et organisé plus tard une activité dédiée aux jeunes de 11 à 15 ans. Il s’agissait de retrouver des ingrédients d’un antidote contre le virus Entropy qui mettait la population morgienne en danger.
Grâce à la participation de chacun, la journée cantonale fut une belle célébration de la diversité du scoutisme vaudois. À travers l’activité du pain trappeur, les scouts du canton de Vaud ont également démontré les forts liens qui les unissent.
Merci à chacun d’avoir participé !
Hermine / Margaux Reguin