Le 14 mars une dizaine de groupes scouts du canton de Vaud ont ouvert leurs portes lors de la journée nationale du scoutisme. Petit aperçu des activités conçues pour cette journée spéciale :
Le groupe de la Grande Ourse a ouvert les feux en débutant à 10h. Rassemblés dans leurs locaux de Bussigny, les louveteaux se sont frottés au monde impitoyable des dieux Grecs. Sur les trente et un enfants présents, la moitié étaient des non-scouts ! Les responsables éclaireurs Bussignolais ont également attirés les curieux en mettant sur pied une activité extraordinaire sur le thème des aborigènes. Du côté de la Tour-de-Peilz, la première branche du groupe du Lac-Bleu a organisé un grand jeu de postes en forêt pendant que les deuxième et troisième branches préparaient des pizzas pour le goûter.
Dans la région lausannoise plusieurs groupes ont participé à la journée. La Brigade de Montbenon a investi le parc de Milan. Elle y a campé un stand d’informations et organisé une grande course d’orientation dans les environs. Le groupe du Sacré Coeur a quant à lui planifié un jeu de piste à proximité du Musée de l’Elysée, dans les bas de Lausanne. A Prilly, le groupe de Covatannaz était aussi de la partie et les affiches placardées dans la ville ont attiré de nombreux profanes ! A la fin de l’après-midi, scouts actuels et futurs se sont retrouvés autour d’un feu et y ont apprécié des pains trappeurs au chocolat.
A Nyon, le groupe des Trois-Jetées s’est réuni à la place du marché et a proposé aux passants de déguster leurs tortillons. En parallèle, des scouts de sept à dix-sept ans étaient dispersés dans plusieurs endroits dans la ville pour y présenter différentes activités aux passants : pendule géant dans une pente en herbe, SlackLine à trois voies dans un parc et parcours d’obstacle avec un équipier sur une planche géante sur une place étaient proposées. Les Trois-Jetées ont même eu le droit à une visite spéciale, celle de Rupert Schildböck, assistant exécutif à l’organisation mondiale du scoutisme !
Les Flambeaux de Lausanne ont également vu les choses en grand le samedi 14 mars. Contactés par un groupe en Suisse allemande, ils ont contribué à la création d’un réseaux WhatsApp spécial. Le but ? Chaque groupe, éparpillé dans la Suisse, devaient envoyer une photo de son activité à un autre à 15h. Pour trouver le numéro, un jeu de piste dans la ville de Romanel a été organisé.
Pendant que les PiCos du groupe d’Orbe-Union montaient une tour en bois, les éclaireurs et louveteaux participaient à une immense chasse au trésor dans la vieille ville d’Orbe. L’après-midi les quarante-trois participants, dont dix nouveaux, se sont retrouvés sur l’esplanade du château pour y partager les 4h. Les courageux pouvaient également descendre un rappel depuis un rempart de l’esplanade. Finalement, les groupes de la Roselière et du Grand-Chêne ont réunis leur forces pour proposer un jeu de l’oie géant. Les groupes yverdonnois ont repris l’affiche du 14 mars et ont proposé quatorze postes éparpillés autour des cabanes scouts. 101 enfants ont répondu présents dont une trentaine de non-scouts !
Merci à tous pour la participation à cette journée nationale !
Margaux Reguin
Co-responsable communication de l’ASVd