« Chaussez vos skis les gars, c’est parti! »
Une phrase souvent entendue samedi 23 janvier sur les pistes de la station de ski de Villars-Gryon (VD) où 421 scouts se sont rencontrés à l’occasion de l’édition 2016 du Scout Ski Contest.
53 patrouilles venues des cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura se sont mesurées toute la journée sur une course d’orientation répartie sur le domaine skiable et un slalom chronométré par des professionnels. D’autres activités étaient organisées telles qu’une présentation et un tour en dameuse ainsi que la sensibilisation des scouts aux risques du hors-piste. Alessandro, instructeur à l’Ecole suisse de ski et snowboard, a expliqué comment utiliser un détecteur de victime d’avalanches (DVA) : « c’est la première fois que je donne ces explications à des jeunes. Ils étaient curieux et enthousiastes ! » Esteban, scout de la Harpe à Rolle, confirme : « c’est une activité très intéressante. J’ai appris pleins de choses utiles pour la vie de tous les jours ! »
Un peu plus haut sur la piste, un stand vital pour le moral et l’estomac a été installé : du thé chaud et 60 litres de soupe a l’oignon (préparée dans la nuit de vendredi à samedi) ont été servis par d’anciens responsables scouts, toujours présents pour donner un coup de main dans ce genre de grandes organisations.
Du soleil et du plaisir
« Nous avons commencé la préparation il y a un peu plus de 7 mois. Nous avons passé des heures à organiser cet événement : maintenant que tout le monde est là, soleil y compris, nous sommes ravis ! » raconte Mésange/Katia Lang, une des responsables membre de l’équipe d’organisation du Scout Ski Contest. Et qu’en pensent les participants ? « C’était une très belle journée et on a pu faire quelques chouettes échanges sur les télésièges. Ca change des activités scoutes plus traditionnelles » témoigne Cerf du groupe St-Pierre en sirotant un Rivella sur la terrasse, avant de reprendre un car pour Porrentruy (JU).
L’équipe d’organisation vaudoise remercie tous les participants et staffs et félicitent les scouts de Pierre de Griuns qui ont remporté la course d’orientation.
Texte et photos: Ara/Adélie Rapin