La journée de découverte du scoutisme de cette année a lieu le samedi 12 mars 2016 dans plus de 21 cantons et est proposée par plus de 300 groupes scouts locaux. Près de 20’000 scouts invitent les enfants et les jeunes entre 5 et 15 ans à découvrir le scoutisme durant un samedi après-midi.
Les scouts d’Orbe-Union, les Flambeaux de Lausanne et la Brigade de Montbenon font partie des groupes qui participent à cet événement national.
Les enfants et les jeunes découvrent le scoutisme
Les enfants ont la possibilité de rendre visite à un groupe scout local le 12 mars et ainsi de s’initier au scoutisme.
La journée de découverte du scoutisme permet aux aventuriers curieux de déchiffrer une carte au trésor, de faire cuire du pain sur le feu ou de traverser une rivière à l’aide d’un pont de corde qu’ils ont construit eux-mêmes.
Les scouts se rencontrent régulièrement avec d’autres enfants et jeunes afin de vivre des aventures ensemble. Ils passent beaucoup de temps dans la nature où ils font bien plus que d’acquérir des connaissances pratiques en plein air. Ces activités mettent l’accent sur le jeu, le plaisir et l’aventure.
Un respect et une tolérance réciproque donnent souvent lieu à des amitiés fortes. La prise de responsabilités rapide permet d’acquérir une expérience utile pour toute la vie.