Quoi et Pourquoi
Cloud est un terme générique pour désigner tout système de stockage de fichiers en ligne. Owncloud est un système remplaçant DropBox™, qui est installé sur les serveurs Infomaniak, sous contrat avec l’ASVd. Le système est accessible à l’adresse suivante:
L’intérêt d’une telle solution est de centraliser les fichiers utiles pour le travail des différents organes de l’ASVd et ainsi mutualiser les coûts (en évitant notamment l’achat individuel de licenses DropBox). Ainsi, dans l’éventualité où l’espace disque venait à manquer, l’ASVd pourrait décider d’augmenter cet espace de manière centralisée.
Comment
Pour obtenir un compte, merci de contacter webmaster@asvd.ch en spécifiant une adresse email de référence et les groupes auquel le nouvel utilisateur devrait être ajouté.
En ligne
Pour accéder à son compte depuis n’importe quel navigateur Web, il suffit de se rendre sur https://www.asvd.ch/cloud, introduire ses coordonnées d’authentification, et naviguer. L’interface devrait être suffisemment intuitive.
Clients natifs
Owncloud pouvant être installé en plusieurs endroits (contrairement à DropBox qui est centralisé), les clients nécessitent un peu plus de configuration, mais elles sont toujours les mêmes:
- Adresse du serveur: https://www.asvd.ch/cloud/
- Nom d’utilisateur et mot de passe, comme ci-dessus
Plusieurs clients sont disponibles, pour toutes les types de plateformes:
- Windows, Mac
- iPhone
- Android
- L’application du Google App Store coûte 1 CHF.
- Elle est aussi disponible gratuitement sur F-Droid
- Pour Linux, installez le paquet owncloud-client de votre distribution préférée.
Pour toute aide, merci de contacter webmaster@asvd.ch qui mettra à jour la présente page avec de plus amples informations si nécessaire.
FAQ
Combiner plusieurs OwnCloud
Depuis la version 2.0 du client, il est possible de synchroniser plusieurs dossiers sur des serveurs différents sans recourir à l’étape suivante. Pensez à mettre à jour votre client.
OwnCloud étant décentralisé, il arrive que certains responsables doivent accéder à plusieurs de ces services (le MSdS a notamment également une instance).
Afin d’utiliser les clients ci-dessus, il est possible de les combiner: en faire apparaître un comme un dossier de l’autre.
Cloud ASVd comme source
- Se connecter sur l’interface web du cloud ASVd
- Se rendre dans la configuration personnelle, en haut à droite, puis descendre jusqu’à Stockage externe
- Choisir un nom de dossier, sélectionner Owncloud dans la sélection du support, utiliser l’URL complète (ça serait https://www.asvd.ch/cloud/ pour le cloud ASVd) et ses coordonnées de connexion distantes. Si le carré vert s’illumine à gauche, ça marche!