« Vers de terre toujours sous terre »
C’est plus d’une centaine de participants et une trentaine de responsables scouts qui se sont retrouvés le samedi 5 mai au Bois de Chênes, à proximité de Gland à l’occasion de leur 4ème journée intergroupes. Cette journée marque les dix ans de partage des groupes scouts de la Harpe basé à Rolle et Aubonne, du groupe de Noirmont-Gland et du groupe des « Trois-Jetées » installé à Nyon. Placé sous le thème des vers de terre, l’humour et la créativité étaient au rendez-vous, le pitch de la journée en témoigne : «Durant les dix dernières années, les vers de terre ont largement prospéré grâce à la protection fournie par les scouts lors de leurs précédents rassemblements (3 dernières éditions). Une multiplication des vers de terre a engendré une surpopulation mondiale de vers. Cette dernière a déclenché plusieurs souches d’épidémie partout sur la planète qu’il va falloir guérir. » La mission des vers (les enfants), est de trouver des antidotes pour se soigner tout en faisant attention aux agents secrets du gouvernement qui veulent les en empêcher (3ème branche).
La première partie de la journée consistait en un premier jeu servant à mélanger les scouts, de sorte à créer des équipes composées à la fois de louvetaux et d’éclaireurs, filles et garçons mélangés. Chaque équipe se voit confiée une fiche d’identité, décrivant la maladie dont elle souffre et les ingrédients du remède pour la soigner. Dès lors, les vers de terres, luttant pour leur survie, se sont lancés en quête des remèdes, seuls capables de pouvoir les sauver ! Les équipes devaient suivre sur leur carte un itinéraire en forme de 8 dans la forêt, le long duquel était disséminés douze postes, chacun consistant en une épreuve à surmonter pour obtenir des ingrédients du précieux antidote. Dans un esprit de collaboration chaque groupe scout a préparé 3 postes environ, tous autour du thème la propagation des virus et des microbes.
Le grand jeu a duré de 11h à 15h30, entrecoupé d’une brève pause pic-nic conviviale. Pendant que les enfants profitaient de leur pause au soleil, certains responsables passaient entre les groupes pour s’assurer que chaque participant passait un bon moment.
Avant la reprise du jeu, les enfants ont été invités à déposer leur chemise, T-shirt ou tout autre accessoire vestimentaire… aux responsables pour qu’il y soit imprimé le logo de la journée. Cette initiative de sérigraphie, proposée par le groupe de la Harpe, a été un véritable travail à la chaîne toute la journée pour que les enfants puissent repartir avec leur T-shirt le soir même. Environ 120 T-shirt ont été ainsi décorés, un bel exemple de la dévotion et de la bonne organisation des responsables!
Ludiques et variés, les postes disséminés le long du parcours mobilisaient l’agilité, la réflexion, la collaboration et l’utilisation de techniques scout. Par exemple, au poste « feu », les enfants devaient allumer et maintenir un ou plusieurs foyers de feu. Des points bonus étaient obtenus selon l’originalité de la technique utilisée et le nombre de foyers allumés. Un autre poste, autour du thème de l’eau et de l’agilité, invitait les enfants à franchir un parcours d’obstacles, attachés par une jambe, un verre d’eau entre les dents. Grâce au matériel spécifique fourni par les scouts de Noirmont-Gland, un poste hilarant proposait aux enfants, tenus par de gros élastique, de s’élancer sur une bâche recouverte de savon et de tenter d’attraper un trophée à son autre extrémité.
Plus loin, au poste « onde », concocté par le groupe des Trois-Jetées, les équipes étaient divisées en deux, une partie devant reconstruire une sculpture de légos que l’autre lui décrivait à distance grâce à un superbe yaourtophone !
Après un goûter bien mérité, où 6.4 kilos de chocolat ont été distribués, les enfants se sont élancés pour le jeu final. Le but du jeu était de réunir dans des chaudrons tous les ingrédients récoltés lors des postes afin de concocter le remède vital. Pour y parvenir, les équipes devaient collaborer entre elles, afin de s’échanger les ingrédients qu’elles n’avaient pas obtenus. Mais surtout, il s’agissait de forcer la défense du gouvernement qui empêchait l’accès aux chaudrons. Débuta alors un joyeux tohu-bohu où l’on courrait, se bousculait, bref où l’on s’amusait dans la magnifique clairière du Bois de Chênes.
Les enfants, ayant terminé leur mission, ont été envoyé s’asseoir sur la colline qui surplombe la clairière. En un clin d’oeil, l’opportunité a été repérée et grâce à la bonne organisation des groupes, tous les vers de terre et leurs responsables furent immortalisés par une belle photo de groupe.
Ce moment illustre bien le sentiment des responsables qui se sont dit agréablement surpris du calme des enfants et de la bonne tenue des postes.
La journée, touchant à sa fin, les enfants ont été raccompagnés à l’école de Coinsins. Les parents et les spectateurs présents ont pu entendre retentir la devise des vers de terre, crié à l’unisson par les 120 scouts: « vers de terre, toujours sous terre ! »
Paola Antognini & Margaux Reguin