Les Scouts de l’Ouest répondent présent au Tour de Romandie à Renens

Mercredi 24 avril 2013, un grand événement traversait la ville de Renens: le fameux tour de Romandie. Le soleil était au beau fixe, les gens et les cyclistes aussi. Ce paysage où les tentes des sponsors et des équipes étaient omniprésentes, fut percé par une grande sarazine Scoute où flottait dignement un drapeau des Scouts de l’Ouest. Un chapiteau scout en pleine ville? Non mais allô quoi!

L’idée fut amenée par la commune elle-même qui nous proposa de participer à l’événement, les Scouts de l’Ouest étant une association très présente sur le territoire Renanais. Elle donna carte blanche à Andrea, notre chère CG, qui l’utilisa avec un brin de folie. Il fallait que l’idée soit aussi grande que l’événement en lui-même. Ce fut la sarazine qui prima sur toutes les autres.

C’est alors que, le soir du 23 avril, s’affairait une chouette bande de responsables un peu givrés. L’affaire n’était pas gagnée d’avance. Un grand socle fut mis à disposition du groupe et en quelques heures, une belle et grande sarazine s’éleva en plein centre de Renens devant l’Hôtel de Ville. Sous les regards intrigués des quelques policiers voyant cet édifice pousser juste sous leurs fenêtres, les 9 responsables travaillèrent d’arrache-pied pour arriver, à 22h30, à terminer la construction.

Le lendemain, 3 stands dont 2 étaient gérés par d’autres associations de Renens vendaient différents mets à l’emporter. Les Scouts de l’Ouest vendaient des sandwiches fait à la minute. La cuisine, gérée par Andréa, Melvic et Mathieu, employait de courageux éclais comme cuistos. De l’autre côté, Isaline, Nicolas, Michael, Lara et David s’occupaient du concours Scout qui consistait à retrouver le nombre de pièces de vélo dans un tas de matos hétéroclite.

La soirée se déroula très bien et nous étions satisfait du projet mené en grande partie grâce à Andrea. 20h30, démontage! Et voilà que la même équipe de touristes se mit au boulot pour ranger tout le matos. 22h30, c’est la fin de l’aventure!

Un Bilan mitigé au niveau économique mais immense au niveau de l’expérience qui nous a donné un grande visibilité et beaucoup de plaisir!

Mathieu Villet, responsable aux Scouts de l’Ouest

Une escale du Tour de Romandie accueillie par les Scouts de l'Ouest