Près de 20’000 scouts de plus de 21 cantons ont participé à la journée nationale du scoutisme. Et le canton de Vaud a fait partie de ceux-ci le samedi 12 mars. 

Petit tour avec les groupes scouts qui ont organisé des activités spéciales :

Les Flambeaux de Lausanne ont profité du matin pour organiser un grand jeu de postes. Dans le parc de Romanel, les participants sont passés par 12 postes différents présentant le scoutisme et ses activités. Les enfants ont entre autres tiré à l’arc, transmis des messages en morse et fait une course de relais avec des objets utilisés lors de camps d’été. Ils devaient aussi récupérer des morceaux de cartes afin de retrouver un trésor caché dans les environs. L’après-midi était dédié aux activités normales, tout en incluant la dizaine de curieux qui étaient venus le matin.

A la recherche du trésor
A la recherche du trésor.

A Orbe, les scouts ont gardé la même formule gagnante que l’année passée : Trois jeux de postes qui partaient de la place du Château et une construction en bois réalisées par les PiCos. Un rappel depuis un rempart de l’esplanade, tenu par trois responsables, était également proposé aux enfants. Cette année le groupe Orbe-Union était encore plus visible grâce à son drapeau fièrement accroché en haut de la tour de la ville.

les PiCos en pleine construction.

Découvrir les nom, poids, taille et durée de vie des animaux qui vivent sur notre planète tout en s’amusant ; c’est le concept de l’activité spéciale proposée par les scouts de la Harpe. Quarante enfants dont neuf curieux ont participé à ce grand jeu de postes qui s’est déroulé vers les locaux du groupe à Aubonne. En fin d’après-midi, ils se sont régalés en mangeant une traditionnelle « banane au chocolat ».

dsc_0675.jpg
Saiimiri, CGA de la Harpe, présente le jeu de l’après-midi: Timeline.

La Brigade de Montbenon s’est inspirée de l’affiche et a organisé un grand jeu de plateau ouvert à tous. Autant dire que le parc de Milan, où l’activité a eu lieu tout l’après-midi, était noire de monde. Alors que chaque branche faisait son activité en plein air, les intéressées pouvaient s’initier au scoutisme en participant aux postes. Un stand d’information a également été installé dans le parc.

Le Tunnel prend une pause
Le Tunnel prend une pause bien méritée.
Les scouts vaudois ont participé à la journée nationale du scoutisme